C'est un événement qui devait faire l'unanimité, mais qui finalement crée la discorde. Pour le moment, Emmanuel Macron hésite encore à se rendre à la grande marche contre l'antisémitisme organisée dimanche, et il doit faire connaître sa décision dans les prochains jours. Mais le président réfléchit aussi à la possibilité de prendre la parole dans la presse avant cette manifestation. C'est ce qu'il a expliqué hier soir (mardi soir) lors d'un dîner au palais de l'Élysée avec des cadres du camp présidentiel, selon un participant.
>> LIRE AUSSI - L'antisémitisme est «historiquement» un combat de la gauche, relève Clémentine Autain
Élisabeth Borne sera présente
Au cours de ce repas, il a dit vouloir tout faire pour œuvrer à la paix entre Israël et Gaza, tout en veillant à l'unité du peuple français. Le président a aussi fait part de sa crainte de voir le pays coupé en deux, appelant ses proches à ne pas apparaître déconnectés des préoccupations des Français, en soulignant que beaucoup d'entre eux n'étaient pas confrontés à l'antisémitisme au quotidien.
Et si on ne sait pas encore si le chef de l'État se rendra à cette marche dimanche, la Première ministre Élisabeth Borne sera bien présente. C'est ce que vient de confirmer le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
Le RN va défiler
Marine Le Pen et le président du Rassemblement national Jordan Bardella ont rapidement annoncé qu’ils prendraient part au cortège, tandis que le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a de son côté indiqué qu’il serait "incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du Rassemblement national".