Marine Le Pen a accusé dimanche l'exécutif d'avoir "menti" dans sa gestion de la crise sanitaire, et appelé les électeurs à "trancher". Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la présidente du Rassemblement national a notamment reproché au gouvernement d'avoir décidé initialement un confinement de quinze jours tout en sachant, selon elle, qu'il devrait durer plus longtemps.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation dimanche
"Chacun savait que ça durerait 45 jours. Mais cette infantilisation a des conséquences : beaucoup de commerçants auraient pu s'organiser et revoir leur production", a-t-elle assuré. Mis en oeuvre le 17 mars, le confinement a été prolongé jusqu'au 11 mai. "Ils ont menti, c'est un fait et ils en assumeront la responsabilité (...) Je considère que les électeurs doivent trancher", a affirmé la cheffe du RN.
La lutte contre les inégalités scolaires, "une excuse"
"Je peux comprendre que les Français qui ont perdu un proche (du Covid-19) demandent des comptes devant la justice", a-t-elle également déclaré, en assurant que "des instances de l'État (avaient) fixé des règles au Samu de ne pas transférer des personnes âgées atteintes du Covid". Marine Le Pen a jugé par ailleurs que la lutte contre les inégalités scolaires avait été "une excuse" pour justifier la réouverture progressive des établissements scolaires. Selon elle, "le gouvernement aurait dû donner la raison réelle de la réouverture des classes : permettre aux parents d'aller travailler".