Marine Le Pen a martelé jeudi qu'il était "temps d'en finir avec l'Union européenne", lors d'une conférence à Paris destinée à préciser sa vision internationale. "En Europe aussi, il est temps d'en finir avec une UE dans une tentation de fusion qui détruit l'Europe des nations", a lancé Marine Le Pen. La présidente du FN s'exprimait devant de nombreux journalistes et des représentants de 42 pays étrangers, dont les ambassadeurs du Cambodge, Cuba, Arabie Saoudite, Albanie et Vietnam, selon le FN.
"Nous bâtirons une autre Europe". "Il faut en finir avec ce monstre bureaucratique", a encore dit Marine Le Pen, qui vilipende sans cesse une Union européenne qui serait "totalitaire". "L'Union diminue la France, elle la sépare du monde. Je ne me résous pas à voir la France diminuée, dépendante, séparée", a martelé la patronne du FN. "Je me réjouis de la renaissance des peuples européens contre l'Union, pour l'Europe" en tant que continent, a-t-elle aussi relevé, une référence au Brexit ou à l'échec d'une courte tête du candidat de son allié le FPÖ à la présidentielle autrichienne. "Que Madame Merkel, Monsieur Schulz ou les autres commissaires le veuillent ou non, nous bâtirons une autre Europe", a-t-elle promis. Si elle est élue, elle entend "remettre à plat les traités européens et engager résolument la France dans la construction d'une Europe des nations libres".
Vers un "monde multipolaire". Marine Le Pen a dit vouloir engager "la France au service d'un monde multipolaire". Elle a également salué le "réalisme et la volonté de changement" du nouveau président américain Donald Trump. La Russie est aussi un "élément décisif de l'équilibre des forces qui peut pacifier la mondialisation", selon elle. La présidente du FN veut aussi "rompre avec les relations condescendantes et les discours moralisateurs" concernant l'Afrique. Enfin, Marine Le Pen a indiqué que, si elle est élue présidente de la République, elle aura un ministre de la coopération.