Faut-il craindre des violences jeudi soir pour le match France-Israël ? Après les attaques de vendredi dernier à Amsterdam contre des supporters israéliens, Bruno Retailleau assure prendre les mesures de sécurités nécessaires pour la tenue de ce match. Et la sécurité devrait être au niveau maximum, car Emmanuel Macron sera présent au Stade de France jeudi soir. Sa présence dans les tribunes sera l'occasion d'adresser un message.
Le chef de l'État vient officiellement pour envoyer un message de solidarité aux supporters israéliens, selon un proche d'Emmanuel Macron après "les actes antisémites intolérables d'Amsterdam". Emmanuel Macron veut également faire oublier son absence à la marche contre l'antisémitisme l'année dernière, dans une période où les relations entre Paris et Tel-Aviv n'ont jamais été aussi mauvaises depuis le 7 octobre.
>> LIRE AUSSI - France-Israël : «J'invite les Français à se rendre en masse» au stade, insiste Sylvain Maillard, député de Paris
Des vidéos polémiques
Pour le président français, c'est aussi important de montrer son opposition à la France insoumise. Car le parti de Jean-Luc Mélenchon souhaite interdire ce match et au passage, souffler sur les braises de l'antisionisme. "À la fin du match, on a des images claires. Des centaines de supporters du Maccabi Tel Aviv qui sont des hooligans d'extrême droite, qui se baladent dans les rues d'Amsterdam pour chercher la confrontation. Ils viennent pour ça", justifie par exemple le député insoumis Raphaël Arnaud. Une version totalement démentie par les déclarations du Premier ministre néerlandais.
Selon les informations d'Europe 1, 4.000 policiers et gendarmes seront mobilisés jeudi à l'occasion de France-Israël. Les hommes du Raid accompagneront les joueurs israéliens présents en France dès ce lundi.