Bruno Retailleau se rendra à Calais (Pas-de-Calais) vendredi, première visite depuis sa nomination au ministère de l'Intérieur sur le littoral du nord de la France, dont des maires appellent depuis plusieurs semaines le gouvernement à prendre la mesure de la crise migratoire. L'entourage du ministre de l'Intérieur a confirmé mercredi à l'AFP cette visite, sans plus de détails à ce stade.
Les naufrages se sont enchaînés cet automne dans la Manche. Au moins 72 candidats à l'exil ont trouvé la mort depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer, selon le décompte de la préfecture du Pas-de-Calais. Début octobre, un collectif d'une quinzaine de maires du littoral, dont celle de Calais Natacha Bouchart (divers droite), a pris la parole, se disant "abandonné" par l'État face à une "tragédie humaine" et appelant le gouvernement à "prendre enfin la mesure du problème".
Bras de fer avec les Anglais
Les maires "sont en première ligne, contraints de faire face, sans détenir les moyens nécessaires, à une problématique dont la gestion incombe pourtant à l'État", expliquait alors le collectif. La semaine dernière lors du Congrès des maires à Paris, ce collectif a appelé le gouvernement à entamer un bras de fer avec les Britanniques afin que ces derniers "ouvrent des voies d'immigration légale".
Il a aussi demandé la renégociation des accords du Touquet, qui depuis 2004 confient à la France la gestion de la frontière, l'instauration d'un préfet chargé de l'immigration et la création d'une police des transports pour "rassurer" les habitants du littoral. Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé mardi que Bruno Retailleau se rendrait à Londres les 8 et 9 décembre pour rencontrer notamment son homologue britannique chargé de l'immigration.