Emmanuel Macron rendra hommage mardi matin, aux Invalides, à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux soldats tués jeudi soir au cours de l'opération de sauvetage de deux otages français au Burkina Faso.
La cérémonie sera "le point d'orgue" de cette opération que le chef de l'État a lui même ordonnée jeudi soir, selon les mots de l'Élysée. Cette décision va de pair avec celle d'avoir accueilli les deux otages libérés samedi soir, explique l'entourage du président. En tant que chef des armées, c'est lui qui a donné l'ordre pour cette opération, et "il veut donc aller jusqu'au bout".
Le programme
Mardi à 10 heures, le cortège funéraire traversera d'abord le pont Alexandre III où les Français sont invités à venir nombreux, ou à se joindre à l'hommage "par la pensée", indique la ministre des Armées, Florence Parly. Les dépouilles des deux soldats seront ensuite déposées dans la cour des Invalides, où se tiendra une cérémonie solennelle à 11 heures, qui sera "dans l'esprit de l'hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame" indique l'Élysée. Après être resté discret samedi à Villacoublay pour le retour des otages, Emmanuel Macron prendra la parole pour saluer la mémoire des deux héros.
>> LIRE AUSSI - "Il laisse un vide immense" : la compagne d'un des militaires tués au Burkina Faso témoigne
Seront présents lors de cet hommage les membres du commando Hubert, dont étaient issus les deux militaires. Le casse-tête pour l'Élysée est de protéger l'identité de ces soldats pour ne pas les mettre en danger, et donc de faire en sorte que l'on ne puisse pas voir leurs visages. La presse pourrait donc être tenue à l'écart, pour protéger les soldats de cette unité d'élite. La cérémonie sera tout de même retransmise en direct à la télévision.