Les abords de Sciences Po ont été évacués par les forces de l'ordre vendredi soir, alors que des groupes pro Palestine, très nombreux, faisaient face à des groupes pro israéliens beaucoup plus restreints en nombre. Une situation vivement dénoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur. Pour Sylvie Retailleau, les revendications n'ont pas de légitimité à être portées ainsi. "Les lignes rouges ont été franchies", a même déclaré la ministre, qui s'attaque également directement à Rima Hassan sur les réseaux sociaux. Elle parle d'"irresponsabilité" après l'appel au soulèvement de la candidate aux européennes, septième sur la liste de La France insoumise. Rima Hassan a d'ailleurs ouvert le bal des visites de soutien des élus d'extrême gauche aux étudiants qui bloquent l'université.
Tenter de mobiliser les étudiants pour les européennes
Rima Hassan est accueillie comme une rockstar devant le blocus de Sciences Po, accompagné par plusieurs députés de la France insoumise. Elle tente d'encourager le mouvement lancé par les étudiants pro-palestiniens. "Je crois que c'est un symbole qui est extrêmement fort. C'est inédit puisque ce sont des espaces de résonance de ce qui se passe dans notre société", a déclaré la candidate aux européennes. "Donc c'est très, très important d'être à l'écoute de ce qui est en train de se jouer et des messages que portent les étudiants ici."
>> LIRE AUSSI - Élections européennes : qui est Rima Hassan, l'activiste dont la présence sur la liste LFI fait polémique
Officiellement, Rima Hassan vient porter le message des étudiants, mais en réalité, la France Insoumise essaie depuis des semaines d'utiliser la situation à Gaza pour mobiliser les électeurs musulmans le 9 juin. Un électorat très favorable à Jean-Luc Mélenchon, mais qui a tendance à s'abstenir lors des élections européennes. Alors, après plusieurs provocations médiatiques, la France insoumise tente maintenant d'importer le conflit via les universités comme aux États-Unis, et d'autres facultés en dehors de Paris pourraient suivre le mouvement. Pour LFI, il s'agit de transformer cette colère militante en bulletins de vote.
Lors du blocus, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs publié une vidéo sur les réseaux sociaux, remerciant les étudiants de se mobiliser pour les Gazaouis. Certains députés LFI, présents avec Rima Hassan, se sont également opposés aux CRS en fin de soirée, aux côtés des manifestants.