Raphaël Enthoven était l'invité de Culture médias lundi. 0:42
  • Copié
Laura Laplaud
S'ils viennent tous les deux du même bord politique, s'ils ont tous les deux adhéré au Parti socialiste et donné corps et âme pour l'élection de Lionel Jospin en 2002, le philosophe Raphaël Enthoven et le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon sont loin d'être proche. À un moment, l'essayiste était même payé pour dire du mal du politicien.

Raphaël Enthoven aura-t-il été payé pour dire du mal de Jean-Luc Mélenchon ? C'est la révélation faite par l'agrégé de philosophie lundi matin dans Culture médias, invité à l'occasion de la sortie de ses livres Qui connaît Fabien Roussel ? et Krasnaïa, tous deux aux éditions L'Observatoire. 

"Mon travail à l'époque était de dire du mal de Jean-Luc Mélenchon", lance-t-il tout en précisant qu'à cette période de sa vie, c'est-à-dire entre 2003 et 2004, il était conseiller technique de Laurent Fabius. "On m'avait demandé ça au Parti socialiste (PS), c'était explicitement mon cahier des charges, ce dont je m'acquittais avec grand plaisir, avec sincérité", poursuit-il.

 

"Je soupçonnais l'insincérité"

Un an plus tard, quand est arrivée la polémique autour du Traité constitutionnel européen (TCE), "on m'a demandé de dire du bien de Mélenchon", raconte Raphaël Enthoven. "C'est pas que je ne voulais pas dire du bien de Mélenchon. C'est juste que je soupçonnais l'insincérité derrière ces retournements de veste. Et donc, j'ai quitté le Parti socialiste, convaincu de son de son inutilité."