Dans les rangs socialistes, comme dans les autres mouvements politiques, le décès de Michel Rocard, samedi en milieu d'après-midi, à l'âge de 85 ans, a suscité l'émoi. Après François Hollande et Manuel Valls, de nombreuses personnalités de la vie politique française, comme Alain Juppé et Jean-Marc Ayrault, ont rendu hommage à l'ancien Premier ministre.
- Au parti socialiste, les réactions ont été nombreuses et émues :
Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS :
"C'est une partie de nous-mêmes qui s'en va avec Michel. La douleur est immense, l'héritage aussi. Nous continuerons tes combats."
C'est une partie de nous-même qui s'en va avec Michel. La douleur est immense, l'héritage aussi. Nous continuerons tes combats.#MichelRocard
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 2 juillet 2016
Martine Aubry, maire de Lille et ancienne numéro un du PS :
"Ce soir, la gauche française et européenne vient de perdre une de ses grandes figures et nous sommes très nombreux à ressentir une profonde tristesse. Michel Rocard, homme de convictions, n'a cessé toute sa vie, du PSU au Parti Socialiste, de vouloir transformer la société, de réconcilier l'économique et le social, et de s'appuyer sur l'Etat comme sur les acteurs de la société pour agir et changer la réalité."
Michel Sapin, ministre des Finances :
"Une personnalité de référence de la gauche française, avec lequel j'ai longuement milité et partagé de nombreux combats politiques. Michel Rocard a su réconcilier la gauche et l'économie, il a su établir un dialogue fécond entre la gauche et l'entreprise."
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie :
"Précurseur et militant il aura changé le visage de la gauche, réconcilié l'Etat avec la société civile, et repensé l'économie sociale de marché. Européen passionné, il aura pour elle mené nombre de batailles. Il va manquer au pays. Il va manquer aux engagés. Ses idées doivent lui survivre et être servies."
Pierre Moscovici, commissaire européen :
"Profonde tristesse après la mort de Michel Rocard : un homme de sincérité, un innovateur, un grand socialiste, une source d'inspiration."
Profonde tristesse après la mort de Michel Rocard: un homme de sincérité, un innovateur, un grand socialiste, une source d'inspiration
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) 2 juillet 2016
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education :
"La France vient de perdre l'un de ses plus grands serviteurs, un géant de cette seconde moitié du XXe siècle qui a donné tout son sens aux mots égalité et solidarité. Michel Rocard a porté avec une volonté inlassable la réforme de l'État pour plus de justice sociale."
Anne Hidalgo, Maire de Paris :
"Très attristée par le décès de Michel Rocard, une grande figure politique qui m'était chère comme à beaucoup d'entre nous."
Très attristée par le décès de Michel Rocard, une grande figure politique qui m'était chère comme à beaucoup d'entre nous.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 2 juillet 2016
Benoît Hamon, ancien porte-parole du Parti socialiste :
"Avec lui, j'ai appris ce qui compte à mes yeux le plus : l'éthique de conviction. Michel Rocard s'est éteint et sa mort me bouleverse."
Avec lui, j'ai appris ce qui compte à mes yeux le plus : l'éthique de conviction. Michel Rocard s'est éteint et sa mort me bouleverse.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 2 juillet 2016
- Des personnalités issus des autres mouvements politiques ont également réagi :
Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) :
"Des milliers de personnes engagées sont en deuil. Un éclaireur nous a quittés. Sa vie est une leçon. À chacun de la méditer. (...) En ce temps-là, tous les socialistes étaient de gauche même très différemment."
(1/2) Des milliers de personnes engagées sont en deuil. Un éclaireur nous a quittés. Sa vie est une leçon. À chacun de la méditer. #Rocard
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 2 juillet 2016
Alain Juppé (Les Républicains) :
"Rocard, esprit agile, culture historique, goût du débat sans concessions mais sans sectarisme. Entre nous des divergences mais de l'estime"
Mort de Michel Rocard, grande tristesse. Avec des choix politiques différents,nous avions fait ensemble un beau livre, et le grand emprunt.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 2 juillet 2016
Jean-Louis Borloo (UDI) :
"Michel Rocard était un scout moderne et socialiste. Père du RMI, de la CSG et des accords de Nouméa, il était un homme de vérité, de vision et de coeur."
François Bayrou (Mouvement Démocrate) :
Son décès "affecte profondément tous ceux qui ont reconnu en lui un innovateur politique et un homme de rassemblement. Il a incarné ce qu'on appelait la deuxième gauche, il a choisi de rompre avec les idéologies fermées et l'esprit de sectarisme. (...) Cet homme généreux et ouvert va beaucoup nous manquer."
J'aimais chez Michel Rocard son imagination, sa liberté de pensée et le rêve toujours recommencé de dépasser les sectarismes pour construire
— François Bayrou (@bayrou) 2 juillet 2016
Bruno Le Maire (Les Républicains) :
"Très attristé par la mort de Michel Rocard, un homme politique qui restera dans notre histoire par son honnêteté et sa droiture."
Très attristé par la mort de Michel #Rocard, un homme politique qui restera dans notre histoire par son honnêteté et sa droiture.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 2 juillet 2016
Xavier Bertrand (Les Républicains) :
"La France perd, avec le décès de Michel Rocard, un homme d'Etat et de réformes, un homme de convictions et d'apaisement, un esprit créatif."
La France perd, avec le décès de Michel #Rocard, un homme d'Etat et de réformes, un homme de convictions et d'apaisement, un esprit créatif.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 2 juillet 2016
Marine Le Pen (Front National) :
"Sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Rocard, Premier ministre de la France, homme de convictions."
Sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Rocard, premier ministre de la France, homme de convictions. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 2 juillet 2016