Municipales 2020 : Marine Le Pen demande un report du second tour

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que le débat enfle sur un éventuel report du second tour des municipales à cause de la pandémie de coronavirus. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, demande de reporter le second tour, tout en conservant les résultats déjà acquis. 

Estimant que "le second tour n'aura manifestement pas lieu compte tenu de l'aggravation prévisible de l'épidémie" de coronavirus, Marie Le Pen a réclamé de considérer comme "acquises les nombreuses élections qui ont vu les candidats élus au premier tour et reporter les autres".

"L'heure est à la guerre sanitaire"

La présidente du Rassemblement national a suggéré de reporter le second tour à "dans quelques mois quand l'épidémie sera jugulée". "L'heure n'est pas à la politique (...) L'heure est à la guerre sanitaire, et chaque heure compte", a-t-elle ajouté. Si sa demande est entendue, les maires déjà élus à l'issue du premier tour, à l’instar du maire RN de Fréjus David Rachline, entameront leur mandat. 

Une demande de fermeture des frontières "avec les pays les plus touchés"

Elle a toutefois souligné que "chacun aura constaté les atermoiements, les retards dans la prise en considération de la gravité de la pandémie, les choix idéologiques et souvent contradictoires du gouvernement et du Président de la République". "Un jour, le bilan devra être tiré des décisions prises par le président de la République et surtout de celles qui ne furent pas prises", a-t-elle dit. Marine Le Pen a réitéré sa demande de fermeture des frontières "avec les pays les plus touchés : Italie, Espagne, Iran entre autres" ainsi que la fermeture des plateformes aéroportuaires, à l'exception des liaisons avec les Outre-mer et le retour de "compatriotes". 

"Très honnêtement et en conscience je ne vois pas comment pourrait se dérouler un deuxième tour à cette élection municipale" a également estimé le député RN, Louis Aliot, arrivé en tête du premier tour à Perpignan. Il a donné rendez-vous lundi "pour une autre communication, ne connaissant pas encore les décisions qui seront prises par le Premier ministre et le président de la République concernant la vie sociale, la vie civile et concernant le deuxième tour de cette élection municipale".

 >> Plus d'informations à suivre...