À quelques jours des élections municipales, vous êtes peut-être désespérément à la recherche de votre carte d'électeur, perdue au fond d'un sac ou passée en machine avec le jean que vous portiez la dernière fois que vous vous êtes rendu dans un bureau de vote. Pas de panique, ce document n'est pas obligatoire pour aller voter. L'électeur dispose de son droit de vote à partir du moment où il est inscrit sur les listes électorales. Il est simplement "conseillé" de s'en munir. En revanche, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d'identité.
Une carte électorale bien pratique
La carte électorale est surtout pratique, dans la mesure où elle comporte votre numéro de bureau de vote. Elle vous est délivrée gratuitement à votre domicile à partir du moment où vous êtes inscrit sur les listes électorales et n'a aucune limite de validité. Si vous n'avez pas reçu la votre, il y a de fortes chances que vous puissiez la récupérer au bureau de vote le jour même du scrutin, puisqu'elle est alors renvoyée à la mairie. Néanmoins, cette situation illustre la nécessité de bien signaler tout changement d'adresse, afin de s'assurer que votre carte électorale vous parvienne.
Mais une pièce d'identité suffit
Dans les communes de moins de 1.000 habitants, avoir sa carte électorale dispense de présenter une pièce d'identité. Dans les villes plus peuplées en revanche, vous n'y couperez pas : il faut toujours une pièce d'identité. La carte électorale y est donc utile mais pas obligatoire. Il peut s'agir d'une carte nationale d'identité, d'un passeport, d'une carte vitale ou d'un permis de conduire, bref, d'une pièce d'identité comportant une photographie. Ces titres d'identité doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés encore 5 ans après leur date de péremption.