Donner aux policiers municipaux les moyens d'agir. Face à une délinquance croissante, Nicolas Daragon mise sur la police municipale. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien veut revenir sur les prérogatives de cette force, qui n'est plus, selon lui en adéquation avec son action concrète au quotidien.
>> LIRE AUSSI - Violences antisémites à Amsterdam : «Le discours de la France insoumise est en train de sortir de la République», affirme Nicolas Daragon
"Aujourd'hui, un policier municipal n'a pas accès aux fichiers (voitures volées, voitures assurées, identité, plaques d'immatriculation). Il ne peut pas contrôler l'identité d'un contrevenant, ne peut pas accéder au hall d'immeuble, ne peut pas avoir une grenade d'encerclement, ne peut pas utiliser un drone..." Autant de sujets qui méritent un débat selon le ministre.
Et pour ce faire, il l'annonce, "nous allons réouvrir le Beauvau des polices municipales le 21 novembre prochain au Congrès des maires de France."