Nicolas Hulot n'a pas l'intention de claquer la porte du gouvernement. Du moins, pas pour l'instant. "Tant que ça avance, je suis là", assure-t-il dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1. "Ça ne dépend pas que de moi", confie-t-il toutefois.
"Il faut avoir la foi." Pour poursuivre sa mission de ministre de la Transition écologique et solidaire, "il faut avoir l'énergie" : "On n'est pas des machines non plus. Il faut avoir la foi, il faut avoir le peps. Il y a des moments où il faut se poser et se demander : 'Est-ce que je rends encore service ? Est-ce que je suis utile ?' C'est normal !". De son côté, Emmanuel Macron a réaffirmé sa "confiance" envers Nicolas Hulot, qui avait fait part de sa déception après le rejet des amendements visant à inscrire dans la loi l'interdiction du glyphosate en 2021.
"On n'est pas dans un conte de fées." Le ministre de la Transition écologique et solidaire, comme le président de la République et le Premier ministre, affirme que l'objectif sera tenu malgré tout.
Il explique par ailleurs que "ce qui fait la richesse d'un gouvernement, c'est sa diversité" : "Moi, je suis imprégné d'une conviction, avec un parcours de vie qui est différent de celui d'Edouard Philippe ou d'Emmanuel Macron. On doit se nourrir les uns les autres", commente Nicolas Hulot. "On n'est pas dans un conte de fées, c'est normal que de temps en temps, ça frotte un peu", dit-il en guise de conclusion.