Nicolas Sarkozy se joindra au cortège contre l'antisémitisme ce dimanche à Paris, a appris Europe 1 ce jeudi matin. Malgré une banderole unique, les politiques manifesteront divisés dimanche contre l'antisémitisme lors d'une "grande marche civique", où se rendra Elisabeth Borne mais pas la France insoumise, tandis que la participation du Rassemblement national est contestée par la gauche et la majorité macroniste.
Plus de 1.000 actes antisémites en un mois
"Pour la République, contre l'antisémitisme" pourra-t-on lire sur la banderole de tête, que porteront les présidents de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher, leurs initiateurs. Mais les deux responsables ont précisé sur TF1 qu'ils "ne défileraient pas à côté" du Rassemblement national, dont la présence annoncée suscite un malaise à gauche et au sein de la majorité.
Gérard Larcher a appelé à un "sursaut autour des valeurs de la République" face à la recrudescence des actes antisémites en France - plus de 1.000 en un mois, un record - tandis que Mme Braun-Pivet a souhaité ne "pas salir le message" de cette marche "avec des polémiques stériles".