Si certains ont évité de parler politique lors du réveillon du 24 décembre, les élus, eux, n'ont pas hésité à s'inviter dans les festivités en souhaitant de joyeuses fêtes aux Français. Ils ont profité de cette fête qui rassemble les familles pour faire passer un message politique.
Ainsi, Emmanuel Macron a adressé un message en toute simplicité : "Bonne fête à tous et joyeux Noël à nos compatriotes qui le célèbre". Après la polémique des bougies de Hanoukka à l'Élysée, le chef de l'Etat a souhaité rester très sobre. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, en profite pour faire le bilan de cette année :"L'année 2023 a une nouvelle fois démontré à quel point les professionnels de ce ministère étaient présents à tout moment même les plus difficiles", a-t-il déclaré.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Jusqu’au bureau d’Emmanuel Macron, le parcours méconnu des lettres adressées au président
Un cessez-le-feu à Gaza
À droite, Eric Ciotti profite de ses vœux pour réaffirmer son soutien aux chrétiens persécutés à travers le monde. Marine Le Pen, elle, adresse un message de compassion envers les plus précaires. "J'ai conscience que, pour beaucoup, le cœur n'est pas forcément à la fête. Les tourments du monde, la fureur des hommes comme la tragique actualité ont pu, ces derniers temps, accaparer ou assombrir nos pensées", déclare la cheffe du Rassemblement national.
Enfin, à gauche, Jean-Luc Mélenchon martèle sa demande de cessez-le-feu à Gaza.