1:34
  • Copié
Alexis Delafontaine/Crédits photo : AMAURY CORNU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
De gauche comme de droite, les élus ont profité des festivités de Noël pour souhaiter de bonnes fêtes aux Français et faire le bilan de l'année écoulé. Ils ont en profité également pour délivrer des messages politiques.

Si certains ont évité de parler politique lors du réveillon du 24 décembre, les élus, eux, n'ont pas hésité à s'inviter dans les festivités en souhaitant de joyeuses fêtes aux Français. Ils ont profité de cette fête qui rassemble les familles pour faire passer un message politique.

Ainsi, Emmanuel Macron a adressé un message en toute simplicité : "Bonne fête à tous et joyeux Noël à nos compatriotes qui le célèbre". Après la polémique des bougies de Hanoukka à l'Élysée, le chef de l'Etat a souhaité rester très sobre. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, en profite pour faire le bilan de cette année :"L'année 2023 a une nouvelle fois démontré à quel point les professionnels de ce ministère étaient présents à tout moment même les plus difficiles", a-t-il déclaré.

 

Un cessez-le-feu à Gaza

À droite, Eric Ciotti profite de ses vœux pour réaffirmer son soutien aux chrétiens persécutés à travers le monde. Marine Le Pen, elle, adresse un message de compassion envers les plus précaires. "J'ai conscience que, pour beaucoup, le cœur n'est pas forcément à la fête. Les tourments du monde, la fureur des hommes comme la tragique actualité ont pu, ces derniers temps, accaparer ou assombrir nos pensées", déclare la cheffe du Rassemblement national.

Enfin, à gauche, Jean-Luc Mélenchon martèle sa demande de cessez-le-feu à Gaza.