Des tensions ont de nouveau éclaté, ce mercredi 28 juin, dans la soirée, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Les manifestants et forces de l'ordre se sont affrontés pour la deuxième nuit d'affilée, au lendemain de la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans, Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer. Les personnalités politiques ont rapidement réagi. "Les chiens de garde nous ordonnent d'appeler au calme. Nous appelons à la justice", a déclaré Jean-Luc Mélenchon. L’ancien candidat à la présidentielle demande la suspension du policier responsable du tir et de son collègue présent sur la vidéo.
Les chiens de garde nous ordonnent d'appeler au calme. Nous appelons à la justice. Retirez l'action judiciaire contre le pauvre Nahel. Suspendez le policier meurtrier et son complice qui lui a ordonné de tirer. Foutez la paix à l'ambulancier.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 28, 2023
>> LIRE AUSSI - Refus d'obtempérer : dans quel cadre les forces de l'ordre peuvent-elles ouvrir le feu ?
"Un théâtre de posture"
De son côté, l’insoumis Paul Vannier reste sur les mêmes positions. "Je ne participerai pas d'un théâtre de posture qui consiste à se contenter d'appel et à espérer dans quelques jours que nous pourrions passer à la suite et que rien dans l'intervalle ne puisse changer", a déclaré le député de la cinquième circonscription du Val-d’Oise.
La France insoumise réclame également un nouveau débat sur l’utilisation des armes à feu par les forces de l’ordre, en particulier lors des refus d’obtempérer. Enfin, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon exige "que la police se débarrasse du racisme et de l’arbitraire" avant de pouvoir appeler au calme.