1:34
  • Copié
Mayalène Tremolet / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les LR se sont réunis à Chambourcy, dans les Yvelines, pour une rentrée politique joyeuse. Ils ont notamment célébré le retour de la droite au pouvoir et se félicitent d'être "du côté de la solution plutôt que du blocage". Les militants se disent pour la plupart enthousiastes face au nouveau gouvernement.

Dans les Yvelines, en compagnie de Valérie Pécresse, la réunion politique de rentrée des LR s'est déroulée mardi à Chambourcy. Une occasion pour les figures du parti et les militants de féliciter le retour de la droite au pouvoir. Sous les applaudissements enthousiastes et les remerciements chaleureux des militants, Othman Nasrou salue le rôle majeur qui incombe désormais aux Républicains : "La droite est aussi de retour sur le plan national. C'est une fierté parce que notre famille politique a choisi de prendre ses responsabilités".

"Être du côté de la solution plutôt que du blocage"

Le nouveau secrétaire d'État balaie les procès en trahison. Il revendique même ce pacte législatif avec la Macronie pour "être du côté de la solution plutôt que du blocage". Laurent Wauquiez s'étend de son côté sur la composition difficile mais fructueuse du gouvernement.

Pressenti un temps pour le ministère de l'Intérieur, le président du groupe LR au palais Bourbon martèle être à sa place : "J'ai fait personnellement un choix en considérant que je serais plus utile dans notre équipe de députés à l'Assemblée nationale, où beaucoup de choses vont maintenant se jouer pour mener ce qui est maintenant notre devoir. Nous devons aider Michel Barnier".

Un cap clair reçu cinq sur cinq par les militants qui se disent pour la plupart enthousiastes face au nouveau gouvernement mais préfèrent attendre de juger sur pièces en fonction de la ligne choisie par le Premier ministre.