Alors que Michel Barnier a officiellement annoncé son gouvernement ce week-end, son prédécesseur, Gabriel Attal ne cesse de prendre ses distances avec le nouveau locataire de Matignon. Tel un opposant qui chercherait à galvaniser ses troupes, il répète son nouveau mantra : "Fidèle à ses valeurs et libre dans ses prises de positions".
>> LIRE AUSSI - Michel Barnier ne souhaite pas «alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français»
Attal regrette "l’absence de personnalités issues de la gauche républicaine"
L’ancien Premier ministre va même jusqu’à expliquer ses exigences à l’égard de son successeur. "Je lui demanderai d’affirmer clairement qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l’IVG et les droits LGBT", martèle-t-il, comme s’il avait des doutes… Comme s’il ne faisait pas confiance à Michel Barnier.
Le nouvel hôte de Matignon lui a donc répondu dès ce dimanche soir au JT de France 2 : "S'agissant des grandes lois de liberté, des grandes lois de progrès social ou sociétal, je parle évidemment de la loi Simone Veil, qu'il s'agisse du mariage pour tous ou de la PMA, dont les dernières dispositions de 2021, elles seront intégralement préservées", a-t-il affirmé. "Il n'y a aucune ambiguïté sur ce point".
Sur ce point, Gabriel Attal peut donc être rassuré, mais pas de quoi l’emballer pour autant. Le député des Hauts-de-Seine a déjà fait savoir qu’il "regrettait l’absence de personnalités issues de la gauche républicaine".