Nouveau gouvernement : le Rassemblement national maintient la pression sur l'exécutif
L'annonce du gouvernement de François Bayrou devrait intervenir dans la journée. De son côté, le Rassemblement national maintient la pression, notamment autour d'une éventuelle nomination de Xavier Bertrand. Jordan Bardella, le président du parti, avait dit "pas de motion de censure a priori", mais déjà le ton change.
Le Rassemblement national attend de voir pour juger sur pièce sans pour autant taire ses réserves. Si le parti ne souhaite toujours pas censurer uniquement sur le casting, certains noms suscitent déjà des crispations fortes, comme sur le cas d'Élisabeth Borne ou encore Xavier Bertrand.
Un gouvernement sous la surveillance du RN
"C'est un mauvais signe qui est fait", indique Jean-Philippe Tanguy, porte-parole du Rassemblement national. "Est-ce que ça veut dire qu'ils ne tiennent pas compte de la volonté des Français de changement ? Alors Monsieur Bertrand, à la Justice ? Rien dans son parcours n'indique qu'il a des compétences particulières pour être à la Justice. Madame Borne à l'Éducation nationale. Il y a quelqu'un dans le pays qui imagine que Madame Borne a une capacité particulière pour diriger la plus grande administration de l'État après ce qu'elle a fait à Matignon".
Toujours dans son rôle de parti responsable, les troupes de Marine Le Pen maintiennent donc le gouvernement sous haute surveillance, tout en dénonçant une attente insupportable. Le parti à la flamme attend, lui, désormais des mesures. Mais là encore, alerte sur la feuille de route de François Bayrou, notamment sur l'absence d'une loi immigration, initialement prévue en janvier.