Nouveau gouvernement : malgré les nombreuses mains tendues, François Bayrou enchaîne les refus du parti socialiste
Après trois réunions avec le président de la République ce dimanche, le nouveau Premier ministre n’a toujours pas réussi à former son gouvernement. Une des raisons de cet échec, c’est le manque de personnalités issues de la gauche. François Bayrou en fait un point d’honneur mais enchaîne toujours les refus.
Les fêtes de Noël se rapprochent à grand pas. Et toujours pas de gouvernement sous le sapin. François Bayrou n'a toujours pas réussi à résoudre le casse-tête qui s'offre à lui depuis sa nomination. Alors qu'il avait promis une équipe ministérielle avant Noël, le nouveau Premier ministre peine à rassembler un bloc central, notamment les socialistes. Malgré les nombreuses perches tendues ces derniers jours, François Bayrou enchaîne les refus.
La faute à Olivier Faure ?
Après Jérôme Guedj, Karim Bouamrane ou Pierre Moscovici, c'est au tour de Marisol Touraine et Valérie Rabault de refuser d'entrer au gouvernement. François Bayrou échoue depuis une semaine à convaincre des personnalités de gauche à le rejoindre, notamment à cause d'Olivier Faure.
Le patron du parti socialiste a annoncé exclure tout socialiste franchissant le Rubicon. Pourtant, le Premier ministre a fait de nombreux appels du pied et promet même plusieurs concessions sur les retraites ou le pouvoir d'achat. Mais rien n'y fait pour l'instant.
Seul l'ancien socialiste François Rebsamen, qui avait déjà rejoint Emmanuel Macron, devrait obtenir un portefeuille ministériel. Cette arrivée n'empêchera pas les 66 députés socialistes de voter la motion de censure en janvier, ce qui semble inéluctable. Dorénavant, François Bayrou doit changer de stratégie gouvernementale. Le nouveau Premier ministre est obligé d'obtenir le soutien du Rassemblement national, sinon il sera renversé.