1:23
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédits photo : Manon Cruz / POOL / AFP
Aucun des scénarios sur la table pour former un gouvernement ne s'impose, plus de 50 jours après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Si le chef de l'État reste mystérieux sur le sujet, deux hypothèses semblent se détacher.

Le nom du nouveau Premier ministre se fait toujours attendre. Emmanuel Macron a fait une pause dans les consultations puisqu'il est en voyage d'État en Serbie depuis jeudi soir. Le chef de l'État reste mystérieux sur ses intentions mais deux hypothèses semblent se détacher.

L'hypothèse Bernard Cazeneuve

Il y a d'abord un nom cité fréquemment depuis plusieurs semaines : Bernard Cazeneuve qui aurait très envie de retourner à Matignon où il avait passé un peu plus de cinq mois à la fin de la présidence Hollande. La nomination de cet homme d'État, respecté par une grande partie de la classe politique, pourrait permettre à Emmanuel Macron de diviser la gauche.

Jean-Luc Mélenchon explique, lui-même sur son blog, que l’hypothèse Bernard Cazeneuve ferait des dégâts dans les rangs des parlementaires socialistes et affaiblirait mécaniquement le Nouveau Front populaire.

Un gouvernement avec des élus locaux

Un autre scénario serait étudié par le Président : composer un gouvernement avec des élus locaux. Un moyen de dépasser les logiques partisanes et d’envoyer le signal que la priorité est de régler de manière pragmatique les problèmes des Français. S’agissant de la fenêtre de tir, elle pourrait intervenir ce week-end, c'est en tout cas ce que demandent certains proches d'Emmanuel Macron qui plaident pour que le nouveau Premier ministre soit connu avant la rentrée scolaire lundi prochain.