Xavier Bertrand, dont la piste tient toujours la corde ? Ou alors David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France, dont le nom est revenu ce mercredi ? Pour l'heure, toujours pas de fumée blanche du côté de l'Élysée. Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé l'identité du nouveau Premier ministre et, selon toute vraisemblance, ce ne devrait pas être pour ce mercredi soir.
En tout cas, l'Élysée ne donne absolument aucune précision sur le calendrier, mais la valse des noms continue. Xavier Bertrand, donc, mais aussi Bernard Cazeneuve qui fait toujours partie des plus cités. Mais le président LR des Hauts-de-France aurait les faveurs d'Emmanuel Macron, car, contrairement à l'ancien Premier ministre socialiste, il aurait pris l'engagement de ne pas toucher à la réforme des retraites.
La surprise Michel Barnier ?
Néanmoins, ces deux hypothèses se heurtent à la réalité du rapport de forces à l'Assemblée, puisque ni Xavier Bertrand ni Bernard Cazeneuve ne semblent en mesure de pouvoir éviter une censure rapide. D'autres pistes sont donc à l'étude, notamment celle menant à David Lisnard, même si l'intéressé tempère dans les colonnes d'Ouest-France : "Je ne pense pas que l'hypothèse se présente".
>> LIRE AUSSI - Matignon : comment la réforme des retraites bloque la nomination d'un nouveau Premier ministre
Enfin, un autre profil de droite est beaucoup cité ces dernières heures : Michel Barnier. Ancien ministre sous Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy, il avait été le négociateur en chef de l'Union européenne, chargé de mener les négociations avec le Royaume-Uni qui venait de voter le Brexit.