"Je ne serai pas présent à Saint-Denis": le président des Républicains, Éric Ciotti, a finalement renoncé à se rendre vendredi à la nouvelle "Rencontre" organisée par Emmanuel Macron avec l'ensemble des chefs de partis.
Dans un entretien au Figaro, le patron du parti de droite fustige notamment "une énième démarche de communication". Après avoir participé à la première rencontre en août, le président de LR avait jusqu'alors laissé entendre qu'il renouvellerait l'expérience.
"Par principe, je ne suis pas hostile au débat"
"Plutôt oui", répondait-il encore la semaine dernière sur sa participation, en faisant valoir que "par principe, je ne suis pas hostile au débat". Mais, met-il désormais en avant, "l'absence du président de la République dimanche à la manifestation contre l'antisémitisme a fini de (le) convaincre de ne pas y participer".
Le refus d'Eric Ciotti s'ajoute à ceux prononcés par les patrons de LFI, Manuel Bompard, et du PS, Olivier Faure. Emmanuel Macron avait réuni, sans exception, l'ensemble des chefs de partis représentés au parlement en août.