Dernière ligne droite avant les élections législatives. La Nupes présente ce mardi son programme économique. Il y est notamment question des salaires des agents hospitaliers, mais pas uniquement. Réduction du temps de travail, retraite à 60 ans, Smic à 1.500 euros net par mois... Le programme économique de la Nupes revendique une vocation écologique et sociale. Les services publics y prennent une part très importante avec la revalorisation des salaires des soignants et des professeurs, le remboursement à 100% des soins de santé prescrits ou encore l'ouverture de 500.000 places en crèche.
Les différents partis de gauche se sont également mis d'accord sur le rétablissement de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune, qui inclurait un volet climatique visant à taxer les gros pollueurs, ou encore la renationalisation des aéroports, des autoroutes et de la Française des jeux. Autant de mesures qui ont un coût.
Des chiffres contestés
Jean-Luc Mélenchon avance le chiffre de 250 milliards d'euros, financé entre autres par une hausse des impôts pour les ménages les plus aisés et l'augmentation des droits de succession. Mais ce chiffrage est contesté.
L'Institut Montaigne évoque plutôt 332 milliards euros de dépenses, alors que la fondation iFRAP, un think tank libéral, prédit une croissance négative et cinq points de dette supplémentaire si le programme de la Nupes était appliqué. Des critiques également formulées par les adversaires politiques de Jean-Luc Mélenchon. Dans une interview accordée au Figaro le 31 mai, Bruno Le Maire estimait que "son programme conduirait tout droit [la France] à la faillite".