Paris affirme son «soutien indéfectible» à la Moldavie face à la menace russe

© Christophe Ena / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
La France a affirmé jeudi son "soutien indéfectible" à "l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de la Moldavie, dont la présidente a été reçue à l'Élysée pour y conclure un accord de défense entre les deux pays.

Une semaine après l'appel des séparatistes de Transnistrie à la "protection" de Moscou, qui maintient 1.500 militaires dans cette région frontalière de l'Ukraine, Emmanuel Macron et son homologue Maia Sandu ont appelé dans un communiqué commun la Russie à "retirer ses forces illégalement stationnées sur le territoire moldave".

Paris s'est dit prêt à "apporter sa contribution, le moment venu, à un règlement durable et pacifique de ce conflit" gelé depuis 1992, à l'époque de la dislocation de l'Union soviétique.

"Le régime de Moscou tente de contrôler mon pays", affirme la Moldavie

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a ravivé les tensions dans cette bande de terre d'un peu plus de 4.000 km², de même qu'en Moldavie, "confrontée à une intensification des attaques hybrides" selon le communiqué. Chisinau craint notamment une poussée de désinformation à l'approche du scrutin présidentiel et du référendum sur l'adhésion à l'UE prévus à l'automne.

 

"Le régime de Moscou tente de contrôler mon pays au moyen de chantage à l'énergie, en organisant des manifestations, en menant des cyberattaques (...) et même en fomentant un coup d'Etat", a déclaré Maia Sandu lors d'une conférence de presse avec Emmanuel Macron. Face à ces "tentatives d'ingérence qui visent à diviser très clairement la société moldave (...) la France et l'Union européenne se tiennent à vos côtés", a répondu le président français.

Un accord signé entre la France et la Moldavie

"Le peuple moldave peut être fier de son combat pacifique pour la liberté" qui "représente un défi pour la Russie de Vladimir Poutine", a-t-il insisté.

L'accord signé dans la foulée par les ministres de la Défense des deux États prévoit en particulier "l'ouverture dans les prochains mois d'une mission de défense permanente à Chisinau", a-t-il précisé, ajoutant qu'"il ne s'agit là que d'une première étape".

Dans le domaine économique, les deux pays ont également paraphé "une feuille de route bilatérale identifiant des projets d'avenir à développer ensemble".