Une cinquantaine de personnalités du monde sportif, dont l'ex-basketteur Tony Parker, la judoka Clarisse Agbégnénou, le handballeur Nikola Karabatic, et l'ex-nageuse Laure Manaudou, ont signé une tribune publiée mardi dans le Parisien appelant à voter pour Emmanuel Macron et refusant "une présidente d'extrême-droite". "Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes", écrivent les signataires de ce texte également publié par France Info.
>> LIRE AUSSI - Le sport, grand absent de la campagne présidentielle
"Le sport refuse toutes les discriminations"
La candidate du RN Marine Le Pen, avec 23,15%, est arrivée en deuxième position derrière Emmanuel Macron (27,85%) à l'issue du premier tour. "Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l'olympisme, est fait d'amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations", poursuivent-ils.
"Dans ces temps incertains, il est un vecteur de rassemblement. (...) C'est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l'autre, le repli sur soi, le nationalisme", ajoutent-ils.