Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Chute du gouvernement Barnier, allocution de Macron : les moments forts de la semaine du 2 décembre

Gauthier Delomez . 2 min
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours, de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours, de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1

Le sort réservé au gouvernement de Michel Barnier a alimenté l'actualité politique tout au long de la semaine. Auditeurs et invités de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, ont chacun partagé leur opinion. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

L'actualité politique a été dense cette première semaine de décembre, avec la censure du gouvernement de Michel Barnier. Un acte inédit depuis 62 ans, sur lequel sont longuement revenus les auditeurs et les invités de l'émission Pascal Praud et vous. Il a également été question de l'allocution d'Emmanuel Macron, prononcée au lendemain de la chute de son gouvernement. (Re)découvrez les moments forts de la semaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lundi : "Le maître-chanteur, c'est Gabriel Attal", selon Franck Allisio

La semaine du 2 décembre s'est ouverte avec le déclenchement de l'article 49.3 par le Premier ministre. Le député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, avait affirmé le matin-même sur Europe 1 que Marine Le Pen n'était pas le maître-chanteur du gouvernement, mais qu'il s'agissait de Gabriel Attal, l'actuel président du groupe macroniste à l'Assemblée.

Réécoutez l'extrait :

Mardi : en votant la censure, "Marine Le Pen va perdre une partie de son électorat"

À la veille du vote de la motion de censure déposée par La France insoumise sur le budget de la Sécurité sociale, une auditrice d'Europe 1, qui n'est pas une électrice de Marine Le Pen, a estimé que la finaliste des deux dernières élections présidentielles allait "perdre une partie de son électorat" en approuvant cette motion.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Réécoutez l'extrait :

Mercredi : Sébastien Chenu déplore une sortie "indigne" de Bruno Retailleau sur la "mélenchonisation du RN"

Dans la Grande interview Europe 1-CNews mercredi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a critiqué une "mélenchonisation du Rassemblement national", dont les députés s'apprêtaient à voter la censure contre Barnier. Sébastien Chenu, élu RN du Nord, a qualifié cette sortie indigne un peu plus tard dans l'émission Pascal Praud et vous.

Réécoutez l'extrait :

Jeudi : "Il faut arrêter de se déterminer en fonction des propos de Jean-Luc Mélenchon", affirme Léon Deffontaines

La tête de liste du Parti communiste français aux dernières élections européennes, Léon Deffontaines, a expliqué que la gauche devait écrire "une nouvelle page de son histoire", au lendemain de la chute du gouvernement. Celui qui est également porte-parole a estimé que cela passait par "arrêter de se déterminer en fonction des propos de Jean-Luc Mélenchon".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Réécoutez l'extrait :

Vendredi : Prisca Thévenot répond à un auditeur qui réclame le départ d'Emmanuel Macron

Alors que la députée Ensemble pour la République, Prisca Thévenot, était l'invitée de l'émission, un auditeur d'Europe 1, Franck, a réclamé le départ du président Emmanuel Macron, un jour après son allocution. L'ancienne porte-parole du gouvernement lui a répondu en direct.

Réécoutez l'extrait :

Bonus : Patrick Sébastien réagit à l'actualité politique

Quelques heures avant le renversement du gouvernement Barnier, l'animateur Patrick Sébastien a posé son regard particulier sur l'actualité politique quelque peu mouvementée.

Réécoutez l'extrait :