Philippe Besson, écrivain proche de Macron, nommé consul de France à Los Angeles

L’écrivain, auteur d’un livre consacré à Emmanuel Macron, devrait bientôt occuper ce prestigieux poste aux États-Unis.
Cette nomination va sans doute faire grincer des dents. Selon les informations du Monde , l’écrivain Philippe Besson, proche du président de la République, doit être prochainement nommé au prestigieux poste de consul de France à Los Angeles. L’auteur du livre Un personnage de roman, consacré à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, remplacera l’actuel consul, Christophe Lemoine.
"Une politique d’élargissement des viviers de nominations". L'Élysée, qui a confirmé l’information, a évoqué "une politique d’élargissement des vivres de nomination, comme partout dans la fonction publique". Un décret a en effet modifié, début août , les règles de nominations pour certains postes, dont ceux d’une vingtaine de consuls généraux. Le gouvernement a ainsi la possibilité de nommer une personnalité issue de la société civile, et non plus uniquement des fonctionnaires.
Philippe Besson, auteur d’une vingtaine de romans, a écrit un livre consacré à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, intitulé Un personnage de roman, et paru en septembre 2017. L’écrivain faisait partie des invités à la brasserie parisienne de La Rotonde, au soir du premier tour. Cette nomination intervient quelques mois après celle, controversée, de Bertrand Delais, documentariste auteur de deux portraits d’Emmanuel Macron, à la tête de la chaîne parlementaire LCP-AN .