Qui sera au ministère de la Justice, à celui de l'Intérieur, à l'Économie ou encore aux Outre-mer ? C'est le nouveau casse-tête de la Première ministre, Élisabeth Borne, depuis sa nomination. L'ancienne ministre du Travail doit composer un gouvernement avant le premier Conseil des ministres qui pourrait se tenir vendredi. Elle s'était déjà entretenue avec le chef de l'État et plusieurs députés de la majorité mardi, elle a poursuivi ses consultations mercredi.
Des entretiens avec les poids lourds de la majorité
Élisabeth Borne multiplie les rendez-vous. Elle a reçu mercredi à Matignon deux anciens Premiers ministres, Édouard Philippe et Bernard Cazeneuve. Elle s'est entretenue également avec les poids lourds de la majorité : le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le président du Sénat Gérard Larcher, le patron du MoDem François Bayrou, ainsi que Christophe Castaner, le président du groupe des députés La République en marche et aussi Stanislas Guerini, le délégué général du parti.
Officiellement, "la Première ministre poursuit le travail d'élaboration de l'équipe gouvernementale", précise Matignon. Et rien ne filtre de ces échanges, mais l'on imagine aisément la teneur de ces conversations, car la composition du prochain gouvernement fait l'objet d'intenses tractations. Il s'agit pour Élisabeth Borne, au-delà des compétences des personnalités politiques sélectionnées, de trouver un équilibre et de montrer dès maintenant qu'elle écoute, qu'elle prend en compte les remarques de chacun de ses interlocuteurs.
>> LIRE AUSSI - Remaniement : quel est l'agenda d'Élisabeth Borne à Matignon ?
Une démarche sincère ? Élisabeth Borne a aussi échangé avec les partenaires sociaux et les présidents des associations d'élus. Toutefois, elle n'oublie pas la campagne des élections législatives. Elle se rendra bien en fin de semaine dans sa circonscription du Calvados, a confirmé l'un de ses conseillers.