Qu'attendre de la planification écologique promise par le gouvernement ? Celle-ci fait partie du projet de loi de finances qui sera présenté mercredi devant le parlement. Emmanuel Macron devrait dévoiler ce lundi les grands axes de ce plan ambitieux : près de 10 milliards d'euros y seront alloués. Comment cet argent va-t-il être déployé ? 2,3 milliards d'euros sont destinés à l'agriculture et à la biodiversité dont 500 millions pour replanter un milliard d'arbres.
"Ces arbres-là, il faut qu'ils proviennent de peuplements classés : classés par rapport à leur qualité d'adaptation au milieu, sur un secteur géographique bien précis et sur une essence bien précise. Donc il faut absolument structurer cette filière-là pour pouvoir bénéficier d'un milliard de plants sur un pas de temps relativement resserré", détaille Antoine Bled et directeur territorial Poitou-Charentes à l'Office National des Forêts.
>> LIRE AUSSI - Passoire thermique : le gouvernement bientôt prêt à interdire leur vente pour favoriser les rénovations ?
Logement, industrie, transport, énergie
En ce qui concerne les bâtiments, 2,2 milliards d'euros sont dédiés à la rénovation des logements. Un budget 1,8 milliard est consacré à la production d'énergie, comme le biogaz et l'hydrogène. L'industrie bénéficie, elle aussi, 1,8 milliard d'euros pour accélérer sa décarbonation.
Côté transport, ce sont 1,4 milliard d'euros qui sont fléchés vers les infrastructures ferroviaires, fluviales, maritime; et 200 millions vers les véhicules électriques. Enfin, les collectivités bénéficient de 500 millions d'euros pour leur fonds vert, qui permet de réaliser des appels à projets pour des investissements écologiques très locaux.