"Notre institution ne s'honore pas à vous auditionner". Mercredi, à l'Assemblée nationale, le député LREM Guillaume Chiche s'est livré à un réquisitoire contre la Manif pour Tous et sa présidente Ludovine de la Rochère, alors que cette dernière était auditionnée par la mission Bioéthique, dans le cadre des débats sur l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
"Vous véhiculez des contre-vérités". Très engagé sur la question, le député des Deux-Sèvres, qui avait hésité en juillet à déposer une proposition de loi sur la PMA, a fait savoir après l'intervention de Ludovine de la Rochère, qu'il avait écrit au président de la mission pour s'opposer à l'audition de la Manif pour Tous. "Je me suis formellement opposé à votre audition", a-t-il expliqué.
"Vous véhiculez des contre-vérités", a accusé Guillaume Chiche. "Vous êtes dans un exercice d'attaque systématique des familles que vous stigmatisez sans vergogne, je pense aux familles homoparentales, aux familles monoparentales (...) et par conséquent vous vous attaquez aux enfants de ces familles", a-t-il ajouté, évoquant "un exercice d'obscurantisme exacerbé".
#PMAPourToutes les femmes : @GuillaumeChiche (@LaREM_AN) accuse @LaManifpourTous de "véhiculer la haine qu'est l'homophobie". >> https://t.co/RpzjtMEDZW (par @maxenceka) #DirectANpic.twitter.com/T7jDKFPlVC
— LCP (@LCP) 24 octobre 2018
"Avec votre attitude, vos propos, et vos actions, vous véhiculez la haine crasse qu'est l’homophobie", a-t-il encore reproché à Ludovine de la Rochère. Rappelant la hausse des actes homophobes, l'élu a jugé qu'"on ne peut pas fonder son discours sur la discrimination sans être responsable des faits qui en découlent".
"Vous refusez le débat", répond Ludovine de la Rochère. Le député a été repris par le président LR Xavier Breton, concernant son opposition à l'audition de la Manif pour Tous. "On ne peut pas refuser la liberté d'expression à ceux qui ne vont pas dans le sens où l'on voudrait", a-t-il estimé.
"Vous refusez le débat, l'écoute, le dialogue. Pour un député, c'est extrêmement grave", a de son côté répondu Ludovine de la Rochère, avant de déclarer que la Manif pour Tous avait "toujours condamné l'homophobie". "Toute forme de manque de respect vis-à-vis des personnes homosexuelles nous heurte. En revanche, nous avons le droit, et même la légitimité, de ne pas être d'accord avec toutes les revendications des associations LGBT", a-t-elle encore dit.