Il y a d’abord celle qui pourrait passer du gouvernement au perchoir. L’actuelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet veut prendre les rênes d'une institution qu’elle connaît bien pour avoir été pendant cinq ans présidente de la commission des lois. L’ancienne ministre de la Transition écologique Barbara Pompili va aussi tenter de devenir la première femme présidente de l’Assemblée.
Joël Giraud ambitionne d'accéder au perchoir
Tout comme la députée de Loire-Atlantique Sophie Errante. Roland Lescure, lui, s’est aussi s’est lancé dans la course. Il était jusqu’ici président de la commission des affaires économiques. L’ancien secrétaire d'État à la Ruralité Joël Giraud ambitionne également d’accéder au perchoir, lui qui est député des Hautes-Alpes depuis 2002. Rallié à Emmanuel Macron en février, Eric Woerth vise lui aussi la plus haute fonction du Palais Bourbon.
Les groupes d'opposition pourront aussi proposer leur candidat
L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy présidait la commission des Finances sous la précédente législature. Enfin, mardi prochain lors du vote dans l'hémicycle, les autres groupes d'opposition pourront aussi proposer leur candidat, à l'instar d'Annie Genevard pour Les Républicains. Mais sauf coup de théâtre, leurs chances de l'emporter, seront quasi nulles.