La popularité d'Édouard Philippe, en hausse de 2 points en un mois à 29% de jugement favorable, devance de nouveau celle d'Emmanuel Macron (27%), stable mais à un niveau toujours très bas, selon un sondage Ipsos-Game changers diffusé mercredi. La part des Français qui désapprouvent l'action du chef de l'Etat est néanmoins en léger recul (-1) à 68%.
La cote de popularité du Premier ministre a, elle, progressé de 7 points depuis décembre 2018, mais n'atteint pas les 31% d'avant le mouvement des "gilets jaunes", dans ce baromètre pour l'hebdomadaire Le Point.
Macron progresse chez les retraités
La différence de popularité entre les deux têtes de l'exécutif se fait notamment chez les sympathisants LR avec 44% (+5 points) de jugements favorables pour l'ancien maire du Havre contre 33% (-1 point) pour Emmanuel Macron. Le chef de l'État progresse néanmoins de cinq points à 90% chez les sympathisants de LREM et de 8 points chez les retraités (36%) depuis la sortie du grand débat et l'accélération de la campagne des européennes.
À la même période de son mandat, Nicolas Sarkozy bénéficiait de 45% de popularité, mais la cote de François Hollande était sensiblement plus basse après deux ans au pouvoir, à 19%, dans ce baromètre.
Enquête réalisée en ligne les 10 et 11 mai auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.