Près de six Français sur dix (58%) estiment que les deux récentes interviews télévisées d'Emmanuel Macron n'ont pas permis de mieux comprendre le sens de son action, que 46% jugent "décevante", selon un sondage Elabe diffusé mercredi. Pour 41% d'entre eux seulement, ces deux interventions des 12 et 15 avril ont éclairé l'action du chef de l'Etat et du gouvernement. Près d'un an après son élection, l'action d'Emmanuel Macron est jugée "décevante" par 46% des Français, soit deux points de plus que lors d'une précédente enquête réalisée avant ses interviews télévisées sur TF1, puis BFMTV/RMC et Mediapart. Pour un tiers (34%, -2), "il est encore trop tôt pour se prononcer" et seuls 20% (=) la jugent "satisfaisante", selon cette enquête pour BFMTV.
Consensus sur NDDL, la SNCF...Parmi les sujets abordés, les Français interrogés approuvent la position du chef de l'Etat sur l'évacuation des opposants de Notre-Dame-des-Landes (65%) et la réforme de la SNCF (62%). Sur la mobilisation dans certaines universités, 56% sont également "d'accord" avec Emmanuel Macron, qui a parlé de "professionnels du désordre". Ils ne sont en revanche que 25% à soutenir la "piste" d'une deuxième "journée de solidarité" travaillée et non payée pour financer la dépendance des personnes âgées et 32% à approuver "la hausse de la CSG pour une partie des retraités". Avis partagés en revanche sur les frappes aériennes françaises en Syrie : 47% les jugent légitimes, contre 52% d'une opinion contraire.
Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 avril auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.