Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon "a l'intention d'être candidat à la présidentielle" en 2027, "mais il ne peut pas être le candidat de toute la gauche", a affirmé samedi dans une interview à Ouest-France le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. "Pour être au deuxième tour en 2027, nous devrons présenter une personnalité qui rassemble toutes les sensibilités de la gauche écologique et sociale. Et Jean-Luc Mélenchon a tout fait pour ne pas être ce candidat-là", ajoute le député de Seine-et-Marne.
"Un candidat commun de la gauche et des écologistes"
Olivier Faure plaide pour "un candidat commun de la gauche et des écologistes", qui pourrait être choisi via "une primaire, un conseil des sages, une convention citoyenne, un mélange de plusieurs procédés".
Car "partir à l'élection présidentielle avec deux, trois, quatre ou cinq candidats de gauche au premier tour, c'est l'assurance d'avoir un deuxième tour qui opposera la droite à l'extrême droite", et "si la gauche était absente du second tour en 2027, pour la quatrième fois en 25 ans, il n'est pas inimaginable qu'elle vive alors sa propre disparition", dramatise-t-il.
Si le PS, le PCF et les écologistes ont fait alliance avec LFI pour les législatives anticipées, les trois partis s'étaient opposés à ce que Jean-Luc Mélenchon soit leur candidat pour Matignon.