Manuel Valls a estimé jeudi que Jean-Luc Mélenchon était "dangereux" pour la France quand il essaie de "remettre en cause l'élection du président de la République". "Quand on est un républicain, un démocrate, qu'on aime profondément son pays, qu'on est conscient aussi des fragilités et des dangers, on ne joue pas avec ça, on ne se comporte pas comme un factieux, on est à un certain niveau", a déclaré l'ancien Premier ministre sur le plateau de BFMTV.
Il accuse Mélenchon "d'attiser les colères". Deux jours avant la manifestation à l'appel du leader de la France insoumise contre "le coup d'état social" d'Emmanuel Macron, le député de l'Essonne s'est dit "inquiet". "Une chose est de contester une politique, de la remettre en cause, c'est son droit mais il faut être respectueux des institutions et du vote", a-t-il estimé, reprochant à Jean-Luc Mélenchon d'"attiser les colères".
"Ce dégagisme qu'il porte, cette remise en cause de l'élection, cette alliance sur le terrain avec des courants fondamentalistes - je l'ai vécue dans l'Essonne - représente pour moi un danger", a développé Manuel Valls, qui a rallié Emmanuel Macron, évoquant en Jean-Luc Mélenchon "un adversaire politique et dangereux pour mon pays". "Je ne partage pas toute cette sympathie, ces sourires à son égard, je pense qu'il représente un danger. Il faut le dire : quand on remet en cause une élection démocratique, c'est qu'on a un autre projet", a-t-il accusé.