Pour Sarkozy, la crise agricole "ne se calmera pas"

En déplacement dans l'Yonne mercredi, l'ancien chef de l'Etat a préconisé "une baisse absolument massive des charges" pour les agriculteurs.
Le choix de la date n'est pas un hasard. Mercredi, jour du Conseil des ministres de rentrée , Nicolas Sarkozy s'est rendu dans l'Yonne auprès d'agriculteurs, alors que le gouvernement se débat toujours avec la crise porcine . Et l'ancien chef de l'Etat a fait de sombres prédictions à ce sujet. "Vous verrez que cela ne se calmera pas", a-t-il assuré à la presse. "Il faut une baisse absolument massive des charges pour permettre à nos agriculteurs de vivre".
Une "crise structurelle". "Ce n'est pas une crise conjoncturelle. Est-ce que la réponse qui a été apportée cet été est suffisante ? Chacun voit que non", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "Aucune réponse structurelle n'est apportée à la crise structurelle de l'agriculture française", a-t-il ajouté, appelant à "repenser et reposer tout le système".
"Il faut que les agriculteurs n'aient pas à vivre de subventions mais du prix, comme tout chef d'entreprise (...) comme tout producteur", a estimé le président du parti Les Républicains. Pour lui, "c'est au plus haut niveau de l'Etat qu'il faut se saisir de ce dossier".