La République en Marche doit annoncer vendredi une réorganisation de sa structure interne, dans laquelle doivent entrer deux membres du gouvernement, Marlène Schiappa et Sébastien Lecornu, a-t-on appris jeudi de sources concordantes internes au parti.
Marlène Schiappa s'occupera du "débat des idées". Le mouvement présidentiel doit notamment se doter d'une direction des idées séparée en deux branches : l'une, "débat des idées", animée par Marlène Schiappa secondée par le député du Val-d'Oise, Aurélien Taché ; l'autre, "prospective", chargée de contribuer au corpus idéologique du parti, et animée par le député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin et le député des Deux-Sèvres Guillaume Chiche.
Cette série de nominations intervient deux mois après l'élection de Stanislas Guérini à la tête du mouvement. Le député de Paris a notamment pour mission de relancer le parti macroniste, souvent resté au second plan depuis le début du quinquennat.
Le porte-parolat renforcé. Les "élections" et les "territoires" restent pilotés par le numéro 2 du parti, Pierre Person. Au sein de la direction des élections, un pôle consacré aux élections départementales de 2020 sera piloté par le ministre chargé des Collectivités territoriales, l'ex-LR Sébastien Lecornu, et Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil département Puy-de-Dôme. Deux autres pôles doivent être annoncés, l'un pour les élections municipales (2020), l'autre pour les régionales (2021).
Le porte-parolat, que Laetitia Avia occupait seule depuis que Gabriel Attal avait rejoint le gouvernement à l'automne, sera désormais assuré par quatre "marcheurs" : outre la députée de Paris qui conserve sa fonction, Aurore Bergé (députée des Yvelines) - par ailleurs chargée de la "riposte" -, Carole Gandon (référente Ille-et-Vilaine), et, selon Le Monde, Jean-Baptiste Moreau (député de la Creuse), doivent diffuser le message du mouvement créé par Emmanuel Macron.
Une vingtaine de délégations doivent en outre être annoncées vendredi, par Stanislas Guérini, lequel a choisi pour bras droit le député des Hauts-de-Seine Adrien Taquet, qui sera "chargé de mission auprès du délégué général".