Pour son premier déplacement comme Premier ministre, Edouard Philippe s'est rendu mardi soir à la préfecture de police de Paris où il est venu dire aux policiers qu'"on pense tous à eux" face au risque d'attentats. Le nouveau chef de gouvernement LR, nommé quelques heures plus tôt par le président Macron, a notamment déposé une gerbe au pied du monument aux morts de la préfecture.
Ce monument porte depuis le mois dernier le nom de Xavier Jugelé, tué en service lors de l'attentat visant des policiers sur les Champs-Elysées. Édouard Philippe, qui sortait du journal de 20 heures de TF1, a également salué des fonctionnaires de police et visité les salles de commandement du bâtiment de l'île de la Cité.
"On pense tous à eux." Le député-maire LR du Havre voulait "saluer un certain nombre d'hommes et de femmes qui portent l'uniforme, qui servent leur pays, qui sont des cibles, et qui ont chevillé au corps le fait de garantir la sécurité des Français", a-t-il expliqué à quelques journalistes.
"On a tous été très impressionnés depuis quelques années par le niveau de menace qui frappe le pays et par les risques auxquels ils étaient soumis. Je suis venu leur dire, et c'était mon premier déplacement officiel, le plus simplement possible, qu'on pense tous à eux et qu'on a parfaitement conscience de l'importance de leur mission", a-t-il dit lors d'un bref échange.