Le candidat Emmanuel Macron l'avait confié le 6 avril dernier au journal de 20 heures de TF1. Et le président réélu dimanche dernier, avec 58,55% des voix, va tenir parole. Il est attendu ce vendredi dans les Hautes-Pyrénées, pour honorer la mémoire de sa grand-mère.
Sa grand-mère est décédée en 2013
Sur place, Emmanuel Macron se rendra au cimetière du village de Montgaillard pour se recueillir sur la tombe de sa grand-mère maternelle, décédée en 2013. Germaine Nogues a beaucoup compté dans la vie du chef de l'État. Il dit lui-même que cette ancienne directrice d’école lui a appris à travailler et transmis son amour de la littérature.
Elle vivait à Bagnères-de-Bigorre dans ce département des Hautes-Pyrénées où Emmanuel Macron a donc passé une partie de son enfance auprès de celle qu'il surnommait "Manette". Ce n'est pas un hasard si c’est un des territoires où il a effectué le plus de déplacements lors de son premier mandat.
Des visites officielles également au programme
Cette visite va aussi s'accompagner d'un volet plus officiel, avec une séquence consacrée à la ruralité. Le président va se rendre sur un petit marché aux portes de Tarbes où il rencontrera habitants, artisans et commerçants en milieu de journée.