L'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat débute ce lundi à l'Assemblée nationale. Et cela s’annonce peut-être plus favorable pour la majorité relative, après avoir été mise en échec sur le texte sanitaire la semaine dernière. Cette fois, il pourrait y avoir de réels compromis.
Le gros du travail a été fait en commission, les discussions y ont été vives, mais la majorité relative a repris plusieurs amendements issus de l’opposition, comme celui issu des rangs socialistes, visant à limiter à cinq ans l’utilisation d’un nouveau terminal méthanier au Havre.
Une semaine à hauts risques pour la majorité
Un consensus se dégagerait même autour de la dé-conjugalisation de l’allocation adultes handicapés. Cela va donc être difficile pour les oppositions de voter contre un texte pour le pouvoir d’achat des Français… Mais elles se rejoignent sur certains points et pourraient faire évoluer le texte. Par exemple, sur la baisse des prix des carburants.
>> LIRE AUSSI - Loi sur le pouvoir d'achat : quelles sont les pistes du gouvernement présentées ce jeudi ?
Sur tous les bancs, les députés sont conscients des difficultés des Français face à l'inflation et le mot d'ordre concernant ce texte est le même partout : "C'est mieux que rien". Toute avancée est bonne à prendre.
Une bonne nouvelle pour la majorité qui pourra tenter de faire prévaloir sa nouvelle méthode du compromis, à moins que les oppositions s'attribuent la victoire en revendiquant d'avoir fait bouger le gouvernement sur certains points du texte.