Michel Barnier est donc le cinquième Premier ministre qu'Emmanuel Macron nomme depuis le début de sa présidence en mai 2017. L'ancien commissaire européen a désormais comme principale urgence de constituer un gouvernement capable d'éviter la censure à l'Assemblée nationale.
La survie politique de Michel Barnier dépendra très probablement de Marine Le Pen
L'ancien ministre va devoir faire preuve d'habileté dans la répartition des portefeuilles ministériels. Sans majorité claire, il est impératif pour lui de trouver le bon équilibre afin de s'assurer du soutien de la coalition présidentielle et des Républicains, sans provoquer le rejet immédiat du Rassemblement national.
>> LIRE AUSSI - Cyril Hanouna - Michel Barnier Premier ministre, «c'est la poursuite du macronisme», assure Olivier Dartigolles
Cet équilibre devra d'ailleurs transparaître dans le discours de politique générale de Michel Barnier. Le RN, en particulier, a déjà prévenu qu'il souhaitait attendre que le Premier ministre expose ses priorités devant l'Assemblée nationale avant de se positionner pour ou contre la censure.
La survie politique de l'ancien négociateur du Brexit dépendra très probablement de Marine Le Pen. Elle attend de lui la proportionnelle, le respect de ses électeurs, des mesures en matière de sécurité, d'immigration et de pouvoir d'achat. Autant dire que si Michel Barnier ne répond pas à ses exigences, il devrait très vite être renversé.
Michel Barnier qui promet "des changements et des ruptures" devra aussi soigner ses rapports avec le bloc central qui n’entend pas lui signer un chèque en blanc. Il devra enfin peser dans la définition des contours de sa relation personnelle avec Emmanuel Macron dont l’entourage refuse de parler de cohabitation, préférant le terme de "coexistence".