François Hollande devra passer par la case primaire s'il se représente en 2017 pour près des deux tiers des Français (64%), selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro de samedi.
François Hollande en dernière position. L'idée d'une primaire organisée par le Parti socialiste, même en présence du chef de l'Etat sortant, est plébiscitée également par 75% des sympathisants de gauche. En cas de primaire ouverte, François Hollande n'aurait les faveurs que de 5% des personnes interrogées, arrivant bon dernier.
Macron et Aubry ont la cote. C'est l'actuel ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui vient de lancer son mouvement politique, qui aurait les faveurs des suffrages (17%), devant le Premier ministre Manuel Valls (12%), la maire de Lille Martine Aubry (11%) et l'ancien ministre Arnaud Montebourg (6%). Chez les sympathisants de gauche, Martine Aubry arrive en tête (24%), devant Manuel Valls (19%), François Hollande (15%), Emmanuel Macron (13%) et Arnaud Montebourg (6%). On retrouverait ces personnalités dans le même ordre si les primaires étaient organisées sans François Hollande.
Sondage réalisé les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de 1.067 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).