Près de 7 millions de téléspectateurs ont suivi lundi sur TF1 et France 2 l'interview d'Emmanuel Macron, réalisée en duplex de Nouméa pour leurs JT de 13H, pour une part d'audience (PDA) de 56,9%, ont annoncé mardi les deux chaînes. Dans le détail, la prise de parole du chef de l'Etat a attiré 4,6 millions sur TF1, le JT de Jacques Legros récoltant 38,1% de PDA, selon Médiamétrie.
Sur France 2, l'interview co-menée par Nathanaël de Rincquesen a été suivie par 2,3 millions de téléspectateurs (18,8% de PDA). Lors de cet inhabituel entretien accordé en pleines vacances d'été et dix jours après un 14-Juillet sans prise de parole, Emmanuel Macron a défendu le bilan des "cent jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action" qu'il s'était donnés mi-avril pour relancer son second quinquennat après la crise des retraites.
Du mieux par rapport à l'année dernière
Mi-mai, un peu plus de six millions de téléspectateurs avait regardé son interview au journal de 20H de TF1. Le 22 mars, en pleine contestation de la réforme des retraites, un total de 11,5 millions de téléspectateurs avait regardé sur TF1, France 2 et les quatre chaînes d'info, une précédente intervention aux JT de 13H des deux grandes chaînes généralistes.
Et en 2022, l'interview du 14 juillet du président, diffusée sur TF1 et France 2, avait rassemblé un total de 6,7 millions de téléspectateurs.