Présidence de l'Assemblée nationale : qui est André Chassaigne, le candidat du NFP ? 1:05
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : AFP
Chaque camp a choisi son candidat au perchoir. Sébastien Chenu sera celui RN, Charles de Courson pour le groupe LIOT, Yaël Braun-Pivet pour le camp présidentiel et Naïma Moutchou pour Horizons. Enfin chez la droite républicaine, ce sera Philippe Juvin et à gauche, le communiste André Chassaigne. Ce dernier fait consensus au sein du Nouveau Front populaire.

Alors que la présidence de l'Assemblée nationale va se jouer ce jeudi à 15 heures, le Nouveau Front populaire a enfin réussi à se mettre d'accord sur un candidat commun après de longs jours de tractations en interne. Et en lançant André Chassaigne dans cette élection, le NFP a fait le choix du consensus. 

Député depuis 22 ans

À la tête de seulement neuf députés communistes. Il est maintenant soutenu par près de 200 députés de gauche et sa candidature pourrait séduire au-delà du nouveau Front populaire, notamment dans les rangs du MoDem. Car ce fils d'ouvrier chez Michelin, encarté au PCF à l'âge de 16 ans, roule sa bosse dans les rangs de l'Assemblée nationale depuis 2002, et ce, après avoir enseigné de longues années comme professeur d'histoire géographie, l'une de ses passions en dehors de la vie politique.

Chez les communistes, le député de 74 ans est reconnu comme monsieur écologie. Il est en effet un pionnier à gauche dans la lutte contre le réchauffement climatique. Surnommé "Dédé" dans sa région du Puy-de-Dôme, André Chassaigne est respecté par ses collègues pour son sens du compromis, une qualité essentielle dans cette nouvelle Assemblée chauffée à blanc. Il pourrait pourtant perdre ce vote, car les macronistes risquent de s'allier avec la droite pour lui faire barrage.