Selon un sondage Odoxa-Le Figaro-France Info* paru vendredi, Laurent Wauquiez est très bien placé pour remporter la course à la présidence de LR : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes y remporte les faveurs des trois quarts des sondés.
Portelli loin derrière. On savait le suspens absent de cette élection qui se terminera le 8 décembre. Et ce sondage vient confirmer cet état de fait : 78% des sympathisants LR y apporte leur suffrage à Laurent Wauquiez, 14% voteraient pour Florence Portelli, 4% pour Danielle Fasquelle, 2% pour Maël de Calan. Enfin, l'image de favori colle à Laurent Wauquiez pour 44% des sondés, à Florence Portelli pour 15% d'entre eux.
Une campagne déterminante ? Ces résultats ne sont pas synonymes de victoire pour Laurent Wauquiez, selon Gaël Sliman, président d'Odoxa. "Ce ne sont ni les Français ni même les sympathisants LR qui voteront en décembre prochain mais les militants", rappelle-t-il. Et puis, "la campagne fera de toute façon bouger les lignes : les adversaires de Laurent Wauquiez étant encore largement méconnus du grand public, ils ont tout à gagner à se faire connaître et entendre», indique-t-il aussi.
* Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par internet les 11 et 12 octobre 2017. Echantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquels 133 sympathisants LR.