Laurent Wauquiez est pressenti pour prendre la tête des Républicains après le départ de Christian Jacob. 1:20
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Romain Rouillard , modifié à
Depuis le départ de Christian Jacob le 30 juin dernier, Les Républicains sont toujours en quête d'un chef. Tous les regards se tournent vers Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais le principal intéressé mûrit toujours sa décision, visiblement très difficile à prendre.

Qui pour prendre les commandes du navire Les Républicains ? Depuis le départ de Christian Jacob le 30 juin dernier, le parti se cherche un nouveau patron. Ce pourrait être Laurent Wauquiez mais le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a du mal à trancher.

D'abord parce qu'il a déjà occupé cette fonction entre 2017 et 2019. Il avait démissionné suite au mauvais score réalisé aux élections européennes. Les 8,5% recueillis par la liste de François-Xavier Bellamy le hantent encore, même si ce chiffre s'avère rétrospectivement honorable, comparé aux 4,7% de Valérie Pécresse à la présidentielle

Adoubé par les ténors du parti

D’où sa très longue interrogation au moment où la présidence des Républicains lui tend à nouveau les bras. Par ailleurs, Laurent Wauquiez ne cache plus ses ambitions présidentielles pour 2027 et réfléchit au moyen d'y arriver dans la meilleure position. De ce fait, une nouvelle défaite de LR aux européennes dans deux ans signerait la fin de ses ambitions. 

 

Pourtant, de nombreux ténors de la droite estiment que le parti ne peut guère se passer plus longtemps de ses services. Encensé par Éric Ciotti ou Bruno Retailleau, populaire chez les jeunes du parti, Laurent Wauquiez fait presque l’unanimité dans son camp. Tous ses soutiens vantent sa supériorité intellectuelle et sa force de travail, y compris Nicolas Sarkozy

Mais le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes souffre aussi de procès en insincérité, qu’il devra tôt ou tard combler en vue de 2027. Sa décision, très attendue, y compris par les potentiels autres candidats, devrait être connue dans les prochains jours.