Trois hommes, un poste, et un débat. Ce lundi soir sur LCI, Aurélien Pradié, Éric Ciotti et Bruno Retailleau débattent à deux semaines du premier tour du Congrès des Républicains. Les trois candidats sont conscients de l’enjeu de cet unique rendez-vous. Éric Ciotti est rompu à l’exercice après avoir créé la surprise l’an dernier lors des débats de la primaire Les Républicains. C’est lui qui part favori cette année, une position jamais évidente à assumer mais qu’il espère conforter en marquant des points sur des thèmes où il se sait moins attendu, comme l’écologie par exemple. Lundi soir, il débattra face aux deux autres candidats à la présidence du parti sur LCI.
Trois profils très différents
À ses côtés, Bruno Retailleau, très proche idéologiquement du Niçois, cherchera à s’imposer par les idées. Le Vendéen, patron des Républicains au Sénat, revendique un projet d’ordre civilisationnel, et appelle depuis plusieurs années au renouveau idéologique de la droite. Il est ainsi celui qui plaide pour la rupture la plus franche avec Nicolas Sarkozy.
Aurélien Pradié, celui qui a le plus à gagner
Enfin, Aurélien Pradié, le moins connu des trois, est celui qui a le plus à gagner ce soir. Le député du Lot devrait se démarquer par des positions différentes de ses deux concurrents, sur la réforme des retraites notamment. Réputé pour son franc-parler, il pourrait aussi animer ce débat d'1h45 sur la forme. Les trois candidats se retrouveront en fin de semaine au siège des Républicains, pour une audition devant les cadres du parti.