La Primaire populaire change de candidat. Après l’abandon de Christiane Taubira, le collectif citoyen a choisi lors d’un vote interne de soutenir Jean-Luc Mélenchon. Les Insoumis se réjouissent, alors que du côté des Verts, on est beaucoup moins enthousiastes. "Ça devient un gag", a immédiatement réagi Yannick Jadot. L’écologiste était arrivé en deuxième position à l’issue de la consultation, mais le collectif citoyen se range finalement derrière le troisième, Jean-Luc Mélenchon.
Accusée d’enlever toute légitimité à son processus, la Primaire populaire assume une prise de risque en se tournant vers le candidat qui devance largement ses autres concurrents de gauche dans tous les sondages. L’Union populaire est "le meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle", ont écrit les militants dans un communiqué.
Taubira avec Mélenchon ?
L’ancienne championne de la Primaire populaire, Christiane Taubira, se prononcera-t-elle également en faveur de Jean-Luc Mélenchon ? L’ex-garde des Sceaux doit bientôt faire connaitre sa décision. Pour LFI, en tout cas, c’est d’ores et déjà une bonne nouvelle, "la dynamique s’élargit encore autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon", s’est réjoui Manuel Bompard, le directeur de campagne.
Le candidat insoumis va tenter de consolider cette "dynamique" ce dimanche à 15 heures lors d’un meeting à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse. "La paix", c’est le mot d’ordre de ce rendez-vous. Objectif : prendre ses distances avec Vladimir Poutine. Alors que certaines positions conciliantes envers le président russe sont aujourd’hui bien difficiles à justifier.