Présidentielle : des dissidents d'Asselineau rejoignent Dupont-Aignan

asselineau
Des dissidents de François Asselineau ont décidé de soutenir Nicolas Dupont-Aignan. © Julien DE ROSA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le petit mouvement Génération Frexit créé par des dissidents de l'UPR de François Asselineau, partisan d'une sortie de l'UE qui n'a pas pu se présenter à la présidentielle, a rejoint jeudi la campagne du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. Celui-ci avait également reçu le soutien lundi d'un autre pro-Frexit, Florian Philippot.

Le petit mouvement Génération Frexit créé par des dissidents de l'UPR de François Asselineau, partisan d'une sortie de l'UE qui n'a pas pu se présenter à la présidentielle, a rejoint jeudi la campagne du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France et député de l'Essonne, qui avait rallié la candidature de Marine Le Pen entre les deux tours en 2017, avait reçu lundi le soutien d'un autre pro-Frexit, Florian Philippot.

Un micro parti qui revendique 300 adhérents

François Asselineau, mis en examen en février 2021 pour harcèlement moral et agressions sexuelles, accusations qui avaient généré des départs de son mouvement, s'était présenté à l'Elysée cette année mais n'a pas obtenu les 500 parrainages requis. Génération Frexit "appelle à voter pour Nicolas Dupont-Aignan, le seul qui propose cette option de référendum" sur l'UE, qui peut "résorber la fracture démocratique", a affirmé lors d'une conférence de presse commune Charles-Henri Gallois, président de ce micro parti, qui revendique 300 adhérents.

Florian Philippot, figure des manifestations antipass sanitaire et ancien bras droit de Marine Le Pen, a salué "une dynamique de rassemblement solide". D'abord lui-même candidat, le président du petit parti Les Patriotes avait jeté l'éponge le 18 février, n'ayant recueilli qu'un seul parrainage d'élu.

Dupont-Aignan proposera d'abord un traité de "refonte complète" de l'UE

Nicolas Dupont-Aignan, qui navigue entre 1 et 2% des intentions de vote au premier tour, a précisé qu'il entendait d'abord proposer un nouveau traité de "refonte complète" de l'Union européenne "maléfique". Puis un référendum sur un accord à ce traité ou bien sur une sortie complète de l'UE (Frexit). Les trois hommes proposent aussi d'interdire tout confinement dans la Constitution.

Ils ont fustigé de concert le refus d'Emmanuel Macron de débattre avant le premier tour. "Pas de débat, pas de mandat", ont-ils affirmé en dénonçant un "trucage de l'élection avec la complicité des grands médias". "Il y a une seule candidature anti-oligarchie, c'est Nicolas Dupont-Aignan", a souligné Florian Philippot.